Quel radiateur choisir pour sa petite salle de bain ?

Quel radiateur choisir pour sa petite salle de bain ?

Puis-je me passer d’un radiateur ?

Si l’un des murs donne sur l’extérieur ou que votre pièce se situe dans un logement plus grand ou a tendance à être froide, mieux vaut prévoir un radiateur. Si les murs de séparation donnent sur les pièces de vie ou les couloirs, on peut éventuellement se passer de chauffage. Mais quelle que soit l’orientation et les dimensions de la pièce, un radiateur dans une toute petite salle de bain permet autant de gagner en confort dans une pièce bien chauffée que d’assainir l’atmosphère en réduisant le taux d’humidité. Il convient de choisir la puissance, le type et la taille du radiateur aux dimensions de la salle de bain.

Le radiateur sèche-serviettes

Contrairement aux radiateurs classiques qui proposent des modèles horizontaux, il sont en général de format vertical pour s’accrocher au mur et offrent différent modes de chauffe. Disposant de barres pour accrocher les serviettes, le radiateur de type sèche-serviettes est particulièrement adapté pour les petites pièces en alliant confort et utilité. Contrairement à un modèle classique, si les serviettes sont chaudes en sortant de la douche, elles sèchent aussi plus vite évitant ainsi que l’humidité stagne et favorise la propagation des bactéries. Un avantage appréciable sans compter que de nombreux designs, couleur et dimensions sont disponibles pour s’intégrer à toutes les pièces.

La puissance en watts de votre sèche-serviette doit être adaptée aux dimensions de votre pièce. Comptez environ 125 Watts de puissance pour un mètre carré :

3-4 m²: 390 Watts

4-5 m²: 520 Watts

5-6 m²: 650 Watts

6-8 m²: 780 Watts

8-10 m²: 1040 Watts

+10 m²: 1300 Watts

Quel type de radiateur sèche-serviette ?

Comme pour les radiateurs classiques, les radiateurs d’une petite salle de bain peuvent être électriques ou à eau, voire mixte. Un sèche-serviette électrique est raccordé à une prise électrique encastrée, alors qu’un sèche-serviette à eau est raccordé par des tuyaux au système de chauffage central, donc à la chaudière. Un sèche-serviette mixte est lui aussi relié au chauffage central, mais dispose de résistances électriques afin de pouvoir être utilisé même quand le chauffage central est éteint, donc en-dehors de la saison froide.

Le design que vous voulez choisir dépend de votre espace disponible, vos préférences esthétiques et au prix que vous ête prêt à mettre. Préférez les modèles à inertie qui restituent la chaleur de manière optimale et des barres plates plutôt que cylindriques qui offrent une plus meilleure surface chauffante pour vos serviettes et peignoirs. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec programmateur qui permet de choisir ses heures de chauffe en fonction de vos habitudes d’utilisation, très pratique! Le type de sèche-serviette que vous voulez installer dépend du type d’installation de chauffage disponible dans votre habitation. Un radiateur sèche-serviette peut être électrique, à eau ou les deux. Un sèche-serviette électrique est branché sur une prise électrique encastrée, tandis qu’un modèle à eau est raccordé par des tuyaux au système de chauffage central. Un sèche-serviette mixte est lui aussi relié au chauffage central, mais dispose de résistances électriques afin de pouvoir être utilisé même quand le chauffage central est éteint. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *