décoration-salle-a-manger

Comment trouver des idées de décoration et d’aménagement

Vous venez d’acquérir un bien ou souhaitez simplement refaire la décoration de votre chambre? A l’évidence, certaines chambres sont simplement plus difficiles à rénover. Nous avons tous des endroits dans notre maison pour lesquels nous manquons d’inspiration que ce soit pour un recoin ou un espace entier. En ce qui me concerne c’est ma salle à manger. Cette pièce a toujours été délicate pour moi. La table était à mon mari avant que j’emménage avec lui et j’ai du faire avec. De plus les dimensions de la pièce sont un peu asymétriques, la taille un peu trop petit pour agencer le mobilier que je voudrais, et la tapisserie a changé plusieurs fois en peu de temps…

Finalement j’ai quand même réussi à trouver un agencement satisfaisant pour cette pièce il y a peu de temps. Ce n’était pas parfait, mais on va dire correct. Quelque temps après quelque chose a rapidement évolué: les tableaux. Au début j’ai adoré. C’était moderne et j’ai apprécié la couleur chaude dans la pièce! Mais cela m’a vite lassé. Aussi mon mari n’était pas un grand admirateur non plus. J’ai donc décidé de de tout retirer… a part les murs.

J’ai commencé par leur faire peau neuve et de les repeindre en bleu. Une couleur que mon mari a beaucoup apprécié, surtout par temps nuageux (nous vivons au nord). Maintenant que reste-t-il à accrocher sur ce mur? Je reste perplexe. A ce moment précis j’ai commencé à me sentir un peu au pied du mur, san mauvais jeu de mots. Très honnêtement, je suis un peu lasse de refaire cette pièce. Je veux enfin garder la couleur des murs et faire en sorte que les choses soient finalisées une fois pour toutes.

Retour aux sources

Quand vous rencontrez des difficultés avec une pièce, cela devient vite compliqué de voir ce qui ne va pas surtout si vous avez un espace encombré. Je commence par enlever le bric à brac pour ne garder que le gros mobilier qui a une valeur sûre. 

J’ai juste gardé un miroir pour refléter la lumière et agrandir l’espace car la pièce est assez peu lumineuse. Je l’ai simplement gardé car il a toute sa place ici.

Combler l’espace avec le matériel disponible

J’ai commencé par agencer le coin de la salle à manger qui a toujours été un peu délicat.  J’ai décidé de mettre des étagères épurées à cet endroit mais il manquait encore quelque chose. J’ai installé cette console qui était dans l’entrée de la maison pour voir ce que ca donnait. 

Si la taille n’était pas adéquate maintenant j’aurais une idée beaucoup plus précise: je peux désormais commencer à chercher le meuble de taille plus adaptée pour être sûre que cela fonctionnera. Pour le moment je suis entièrement satisfaite donc je valide mon choix YES!

A partir de la je me suis rendue compte qu’il serait bien de placer quelque chose de similaire en face. J’ai donc essayer d’y positionner la malle! Ce que j’aime avec ce meuble est qu’il peut faire office de banc avec deux assises supplémentaires quand nous recevons des gens. De plus le mur contre lequel il repose reste très sobre également. 

Évaluer ce qui fonctionne

Quand vous commencez à agencer plusieurs configurations dans la pièce vous commencez à mettre doigt sur les vrais problèmes. Je me frotte à pas mal d’entre eux à ce moment là. La couleur de la table à manger ne me satisfait pas vraiment et ses dimensions sont un peu trop grandes pour l’espace disponible. Je préférerais avoir un peu plus d’espace lorsque nous avons des invités. De plus les chaises que j’adore ne s’accordent pas non plus avec la couleur de la table. 

La question ici est de savoir si je veux changer de table ou de chaises? Je pense que vous avez déjà compris mon choix. 

Avant cela je vous propose une autre solution: demander l’avis aux personnes que vous jugez fiables. Des fois il faut un autre point de vue pour apprécier les objets que vous possédez pour prendre du recul et ouvrir d’autres pistes auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Une bonne technique consiste à poster votre photo sur les réseaux sociaux ou sites spécialisés pour demander l’avis d’autres amateurs. Ils pourront vous apporter une vision neuve et intuitive.

Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez tester des petits changement sur une courte durée pour vous faire une idée plus précise. 

Pour ma salle a manger, sachez que j’en ai loin d’en avoir fini alors restez à l’écoute 😉

Rappelez-vous simplement que certaines choses prennent du temps et que le changement peut se faire au fur et à mesure!

Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *